Une bonne nouvelle pour cette fin d’année : nous avons été acceptés comme signataires du collectif de la gnôle naturelle. Et on est super fiers. Qu’est-ce que c’est ? Un collectif de distillatrices et distillateurs “natures” qui s’engagent et se battent pour la plus pure expression de la distillation artisanale. On vous explique tout.
“Fight for natural spirits, drink chez nous”, cette phrase guide notre entreprise depuis nos débuts, en 2014. Nous nous sommes toujours engagés à vous offrir les gnôles les plus naturelles possibles. Plus qu’une philosophie, c’est notre raison d’exister (qui se retrouve d’ailleurs dans le nom de notre entreprise). Cette démarche ne s’est jamais inscrite dans une logique commerciale. Pour nous, l’aspect naturel ou artisanal ne s’est jamais faite par opportunisme ou pour surfer sur la tendance.
Notre distillerie étant installée dans une région (le Jura bernois) où le terroir et le patrimoine sont intimement liés aux eaux-de-vies, cette dimension artisanale est gravée dans notre ADN. Nous, les trois frères, sommes issus d’une famille qui a depuis toujours cultivé et distillé dans notre village de Souboz. Nous ne faisons que perpétuer une tradition familiale séculaire. Lorsque nous avons vu que nos voisins avaient lancé un manifeste pour reconnaitre cette culture de la distillation paysanne, les joindre est devenu une évidence.
Le “Manifeste de la Gnôle naturelle” se bat pour faire reconnaitre le travail des artisans face à l’industrialisation de la production d’alcool et pour vous guider, vous les consommateurs.
Voilà nos engagements :
Faire partie de ce manifeste est donc pour nous une grande fierté. Nous nous réjouissons d’approfondir ces engagements tout prochainement grâce aux synergies que nous allons développer avec notre sœur “la ferme à Gagy”. On a un super projet d’agrodistillerie sur les rails, on vous expliquera tout ça très bientôt. Promis.
PS: On vous encourage vivement à aller faire un tour sur le site de la gnôle naturelle en cliquant ici et à lire cette interview de Theresa Bullmann qui explique le pourquoi du comment en cliquant là.