Skip to main content

LE MANIFESTE DE LA GNÔLE NATURELLE

Une bonne nouvelle pour cette fin d’année : nous avons été acceptés comme signataires du collectif de la gnôle naturelle. Et on est super fiers. Qu’est-ce que c’est ? Un collectif de distillatrices et distillateurs “natures” qui s’engagent et se battent pour la plus pure expression de la distillation artisanale. On vous explique tout.

“Fight for natural spirits, drink chez nous”, cette phrase guide notre entreprise depuis nos débuts, en 2014. Nous nous sommes toujours engagés à vous offrir les gnôles les plus naturelles possibles. Plus qu’une philosophie, c’est notre raison d’exister (qui se retrouve d’ailleurs dans le nom de notre entreprise). Cette démarche ne s’est jamais inscrite dans une logique commerciale. Pour nous, l’aspect naturel ou artisanal ne s’est jamais faite par opportunisme ou pour surfer sur la tendance.

Notre distillerie étant installée dans une région (le Jura bernois) où le terroir et le patrimoine sont intimement liés aux eaux-de-vies, cette dimension artisanale est gravée dans notre ADN.  Nous, les trois frères, sommes issus d’une famille qui a depuis toujours cultivé et distillé dans notre village de Souboz. Nous ne faisons que perpétuer une tradition familiale séculaire. Lorsque nous avons vu que nos voisins avaient lancé un manifeste pour reconnaitre cette culture de la distillation paysanne, les joindre est devenu une évidence. 

  • Agrodistillerie

    Nous cultivons nous même une partie de nos ingrédients. Et ce n’est qu’un début.
  • Distillation

    Nous distillons au feu de bois. Comme nos ancêtres.

  • GENTIANE

    Nous nous inspirons et travaillons avec la nature qui nous a vu naitre. 

Le “Manifeste de la Gnôle naturelle” se bat pour faire reconnaitre le travail des artisans face à l’industrialisation de la production d’alcool et pour vous guider, vous les consommateurs. 

Voilà nos engagements : 

  • Nous distillons avec des alambics en cuivre conduits à la main. (autres matériaux naturels traditionels peuvent être ok comme la terre cuite pour le Mezcal)

  • Nous obtenons nos ingrédients de fermes écologiques (labellisées ou non).

  • Nous achetons localement auprès de producteurs dont nous connaissons les méthodes de travail et les pratiques sociales.

  • Nous n’intervenons pas dans la préparation du moût : pas de sulfites, de soude, de peroxide, de levures externes, d’enzymes (le cas des alcools de grains est à discuter) ou d’exhausteurs de goût. Seule la fermentation naturelle et indigène permet aux arômes du fruit de s’exprimer authentiquement. Les bases vin sont par conséquent des Vins Naturels.

  • Nous n’utilisons pas d’additifs pour faciliter la distillation, tels que les agents anti-mousse.

  • Nous n’utilisons pas de base d’alcool éthylique à 96% vol., car celui-ci est de fabrication industrielle.

  • Nous ne clarifions et ne filtrons pas (charbon actif, protéine de lait, colle de poisson, bentonite etc.) : la gnôle naturelle est une boisson vivante. Une filtration douce par gravité et filtre à particule peut être appliquée pour enlever du dépôt.

  • Nous n’utilisons pas d’additifs tels que colorants, sucre, caramel, acide citrique ou glycérine. Aucune modification de la structure, de la couleur ou du goût, à part si celle-ci est obtenue à partir de procédés comme la macération, la redistillation ou le vieillissement en fût.

  • Nous stockons dans du bois, du verre, de la pierre, ou de l’inox, mais évitons le plastique à cause de la migration des phtalates.

  • Nous portons attention à la qualité de l’eau de dilution.

  • Nous sommes honnêtes et transparents quant à la provenance et à la qualité de nos produits.

  • Nous sommes engagés dans la réduction de notre impact sur l’écosystème, dans la préservation de l’eau et des énergies ainsi que dans de bonnes relations sociales

Faire partie de ce manifeste est donc pour nous une grande fierté. Nous nous réjouissons d’approfondir ces engagements tout prochainement grâce aux synergies que nous allons développer avec notre sœur “la ferme à Gagy”. On a un super projet d’agrodistillerie sur les rails, on vous expliquera tout ça très bientôt. Promis. 

Vive la gnôle, fight for natural spirits, drink chez nous et santé bonheur !

PS: On vous encourage vivement à aller faire un tour sur le site de la gnôle naturelle en cliquant ici et à lire cette interview de Theresa Bullmann qui explique le pourquoi du comment en cliquant .

    

© Gagygnole Sàrl

Ton panier